L’actu du moment

Fin 2021 : construction d’une unité de méthanisation des boues de la station d’épuration située à MARIGNIER.

Les boues de la station d’épuration de MARIGNIER, issues du traitement des eaux usées, sont envoyées en valorisation énergétique à l’usine de traitement des déchets de MARIGNIER. Elles sont ainsi injectées dans le four de l’incinérateur afin de réguler la température de combustion des déchets, en substitution de l’utilisation de l’eau de forage.

Afin de réduire le volume de boues envoyées en incinération, le SIVOM de la Région de CLUSES va construire une unité de méthanisation.

La méthanisation (ou fermentation anaérobie) est un procédé biologique permettant de dégrader la matière organique par l’action de micro-organismes et valoriser la matière organique en produisant du biogaz, source d’énergie renouvelable.

La méthanisation des boues de la station d’épuration de MARIGNIER, permettra ainsi de diminuer la quantité de boues envoyées à l’incinérateur (de 4 000 tonnes à 2 600 tonnes), et d’autre part, de produire du biogaz qui sera injecté dans le réseau de gaz public.

L’installation de cette unité de méthanisation va permettre d’accroître la part d’énergie renouvelable dans le mix énergétique en produisant du gaz vert et être en adéquation avec le Plan de Protection de l’Atmosphère de la Vallée de l’Arve.

EN CHIFFRES :

Montant des travaux : 5,3 M d’euros

Début des travaux : fin 2021

ECO junior – Le dernier numéro est en ligne et il met en avant les héros du tri au quotidien !

Être un super-héros, ça te tente ?

Où que tu sois, tu peux le devenir en triant tes emballages ! C’est un geste simple pour la planète.

Tu peux ainsi être un exemple pour ta famille et tes amis, qui apprendront à trier grâce à toi. Alors, c’est parti pour une journée de super-héros du tri !

À la maison, je peux aider mes parents à cuisiner… mais aussi à trier ! La cuisine est un endroit propice pour agir en tant que super-héros. Aide ton papa ou ta maman à trier les emballages lors de la préparation du dîner.

La boîte de conserve en métal, le paquet de riz ou de pâtes en carton, la bouteille de sauce en verre, le sac de protection du pain en papier… Une fois vides, tous se mettent dans le bon bac de tri, sans avoir besoin de les laver.

Et après cette journée, tu as bien mérité une bonne nuit pour recycler tes batteries… euh non, pour recharger tes batteries !

Vous êtes enseignants et vous souhaitez en savoir plus sur nos animations ou préparer en autonomie vos interventions sur les déchets ?

Nous mettons à votre disposition des quiz, des vidéos et des fiches d’animations complètes ! Rendez-vous sur notre page dédiée : sivom-region-cluses.fr/les-dechets/test-2/