L’actu du moment

Nouveau contrat recyclage des emballages & papiers

Un nouveau contrat conclu entre le SIVOM et l’éco-organisme CITEO !

En 2016, chaque habitant du SIVOM de la région de CLUSES a trié en moyenne 61,4 kg d’emballages ménagers et 16,3 kg de papiers.

Ces performances sont inférieures à la moyenne nationale pour les emballages ménagers. En effet, notre taux de recyclage est de 63 % contre 67% au niveau national.

CITEO, le SIVOM de la Région de CLUSES et ses Communautés de Communes adhérentes se mobilisent aujourd’hui pour poursuivre l’amélioration de ces résultats tout en maîtrisant les coûts, avec la signature des Contrats Emballages et Papiers.

Objectif fixé à l’ horizon 2022 : trier +8% d’emballages et +10% de papiers supplémentaires par habitant, soit 6,5 kg de plus par habitant par an.

Pour en savoir plus : le Communiqué de Presse

En vacances aussi, je trie !

Bientôt les vacances, le temps de rêver, de jouer et de profiter de la nature.
Certains partent à la montagne en famille, d’autres vont camper au bord de l’eau, et d’autres encore partent peut-être en colonie.
Les vacances sont un temps à part. On vit différemment, on oublie tout, ou presque… On peut profiter de ce moment de liberté pour faire attention à l’environnement et cela commence par trier ses emballages !
Pendant tes vacances d’été, ton magazine Eco Junior te propose une série de jeux pour t’amuser !

Recyclage des emballages : une campagne humoristique qui interpelle !

Les Quatre Rivières – recyclage des emballages : une campagne humoristique qui interpelle !

En 2017, la Communauté de Communes des Quatre Rivières a lancé la campagne « Le tri…Participez à la magie du recyclage ! ». Celle-ci annonçait l’arrivée progressive de nouveaux points de collecte des emballages recyclables.

Depuis quelques semaines, la collectivité poursuit sa sensibilisation, en habillant 17 points de tri d’un message en faveur du tri des emballages.

Cette communication, par ses messages humoristiques et par des personnages décalés, a pour but de rendre les points de tri plus attractifs, tout en transmettant des informations sur l’intérêt environnemental du tri, basées sur les données réelles de collecte du territoire : « 450 000 kg de papiers recyclés, 8 000 arbres sauvés ! ».

Pourquoi cette campagne ? Avant tout, elle permet de prendre conscience que le geste de tri de chacun est important et qu’il s’inscrit dans une démarche collective. C’est bien sûr l’occasion de remercier les usagers pour leur geste et  d’inciter les habitants qui ne trient pas (encore) à franchir le pas !

Une question sur le tri ? Rendez-vous sur notre page « Je trie » !