Compétence & territoire

Le SIVOM est un Syndicat Intercommunal à VOcation Multiple. Partenaire privilégié des Communautés de Communes, le SIVOM de la Région de CLUSES représente aujourd’hui jusqu’à 4 Communautés de Communes regroupant 35 communes, totalisant une population d’environ 100 000 habitants.
Il assure les missions de traitement des ordures ménagères, des eaux usées et l’organisation du recyclage des emballages. Le syndicat a également la gestion des ouvrages d’art comme notamment le pont de la Sardagne et le pont des Chartreux.

Nous mettons à votre disposition les Comptes Rendus Sommaires (CRS), les Procès-Verbaux (PV) du Comité syndical et les Rapports sur les Prix et la Qualité du Service (RPQS), que vous pouvez retrouver en consultation dans la rubrique Téléchargements.

Quel est son territoire d’intervention ?

De 25 à 35 communes selon les compétences

La Communauté de Communes Cluses Arve et Montagnes : ARACHES-LA-FRASSE, CLUSES, LE REPOSOIR, MAGLAND, MARNAZ, MONT-SAXONNEX, NANCY-SUR-CLUSES, SAINT-SIGISMOND, SCIONZIER et THYEZ.

La Communauté de Communes Faucigny Glières : AYZE, BONNEVILLE, BRISON, CONTAMINE-SUR-ARVE, MARIGNIER, LE PETIT-BORNAND-LES-GLIERES et VOUGY.

La Communauté de Communes des Montagnes du Giffre : CHATILLON-SUR-CLUSES, MIEUSSY, MORILLON, LA RIVIERE- ENVERSE, SIXT-FER-A-CHEVAL, SAMÖENS, TANINGES et VERCHAIX.

La Communauté de Communes des Quatre Rivières : FAUCIGNY, LA TOUR, MARCELLAZ-EN -FAUCIGNY, MEGEVETTE, ONNION, PEILLONNEX, SAINT-JEAN-DE-THOLOME, SAINT-JEOIRE, VILLE-EN-SALLAZ et VIUZ-EN-SALLAZ.

Sur la carte ci-dessous, survolez les compétences avec votre souris pour connaître nos différents territoires d’action.

Recyclage déchets

Eaux usées

Traitement déchets

Communautés de Communes et SIVOM, qui gère quoi ?

Les Communautés de Communes gèrent la collecte des ordures ménagères, des déchets recyclables et des eaux usées, alors que le SIVOM s’occupe de leur traitement.

Quelles sont les compétences du SIVOM ?

Propriétaire de l’usine de traitement des ordures ménagères et de la station d’épuration situées à MARIGNIER, le SIVOM de la Région de CLUSES assure les missions :

• De traitement des ordures ménagères,
  • Du recyclage des emballages,
  • Du traitement des eaux usées.

En parallèle de ces missions, le SIVOM est chargé de la communication autour des déchets :

• Réalisation de plaquettes ou guides,
  • Intervention en milieu scolaire ou lors d’événements portant sur l’environnement comme la semaine de réduction des déchets,
  • Organisation de visite des sites de traitement.

Le SIVOM met à la disposition des collectivités et associations, du matériel lié à la gestion des déchets lors d’événements (poubelles de tri, poubelle gonflable…).